Tout savoir de l'assurance des appareils auditifs

appareil auditif

Les problèmes d'audition touchent près de 1,5 milliard de personnes à travers le monde. Complications à la naissance, maladies infectieuses, causes génétiques, exposition à des sons forts, infections chroniques de l'organe de l'ouïe, vieillissement, médicaments ototoxiques… la déficience auditive peut entraîner de lourds problèmes dans la vie sociale et professionnelle des victimes, quelle que soit sa cause. Le port d'un appareil auditif se révèle parfois nécessaire afin d'améliorer la capacité de compréhension, de ralentir le déclin cognitif et de retrouver une vie sociale active. Mais, l'achat d'un tel dispositif pèse lourd sur votre budget parce qu'il faut compter en moyenne 1500 euros, alors que la Sécurité sociale ne rembourse que 180 euros. Heureusement, ces frais peuvent être pris en charge par l'assurance maladie et une complémentaire santé.

Appareil auditif : quelle prise en charge par la caisse d'assurance maladie ?

Pour profiter d'un remboursement en cas de tracas comme un vol, une casse, une panne ou la perte de votre appareil auditif, la souscription à une assurance des appareils auditifs est incontournable. Les frais d'achat ou de réparation seront pris en charge par l'assurance maladie si les prothèses sont prescrites par un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL). En général, les dépenses suivantes sont incluses dans le montant remboursable :

• Le prix d'achat de la prothèse auditive

• Les prix d'achat des composants tels que l'embout auriculaire, la coque, les piles, le microphone, le vibrateur et le potentiomètre

• Les frais de consultations chez un audioprothésiste à Valence

• Les frais de contrôles réalisés chaque trimestre, semestre et après 12 mois de port de la prothèse auditive

• Le coût d'adaptation de l'appareil auditif par le praticien Cette prise en charge par l'assurance maladie peut être complétée par une complémentaire santé pour profiter d'un remboursement complet ou partiel des frais non couverts par la sécurité sociale.

Souscrire une assurance appareil auditif : à quelles garanties peut-on prétendre ?

Les compagnies d'assurance diversifient et étendent leurs offres pour répondre aux attentes des assurés. Plusieurs garanties sont proposées par les assureurs. À vous de choisir celles qui correspondent à votre profil d'assuré. Dans la plupart des cas, l'assurance des appareils auditifs couvre les risques liés au vol, à la perte, à la casse et à la panne en dehors de la garantie contractuelle de 1 à 2 ans. En cas de panne, l'assureur prend en charge les frais de réparation de la prothèse auditive ou les frais de remplacement en cas de perte, de vol ou de casse de l'appareil et des accessoires auditifs. Plusieurs critères comme l'âge du patient et son degré de surdité sont pris en compte lors de l'évaluation du montant de la somme à rembourser à l'assuré. Le taux du remboursement est fixé à 60 % du tarif de base si l'assuré est âgé de moins de 20 ans et si le montant oscille entre 900 et 1400 euros, en fonction du type de prothèse auditive. Concernant les assurés âgés de plus de 20 ans, le taux reste à 60 % du tarif de base de 199,71 euros pour tous les types d'appareils auditifs. La souscription à une assurance des appareils auditifs et à une complémentaire santé vous permet d'éviter bien des embarras. N'hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les différentes garanties proposées par les assureurs et les primes d'assurance afférentes

Vos commentaires
Les publications similaires de "Assurance"