Télémédecine ou quand internet se met au service de la santé

sant&
 
C'est grâce au développement des technologies de l'information et de la communication et grâce à la démocratisation de la communication sans fil, qu'est née la télémédecine. Désormais, chaque personne a accès aux services médicaux sans devoir sortir de la maison.

Les différents aspects de la télémédecine

L'objectif de la télémédecine est de tout mettre en œuvre pour assurer la santé d'un patient sans qu'il ait besoin de se déplacer. Pour atteindre cet objectif, la télémédecine agit sur différents niveaux en utilisant exclusivement les technologies de télécommunication.

La téléconsultation

La téléconsultation permet à une personne de consulter un docteur par le biais d'internet. L'idéal est que la consultation se fasse par visioconférence.
Le docteur peut alors établir un diagnostic et prescrire le traitement adéquat.
La téléconsultation est vraiment un plus pour les personnes habitant en zone rurale.

La télé expertise

La télé expertise permet aux professionnels de la santé d'examiner le dossier d'un même patient afin d'élargir le champ de vision sur un cas plus complexe.

La télésurveillance

La télésurveillance est une branche très importante de la télémédecine. Elle permet le maintien à domicile de personnes souffrant de maladies chroniques, de personnes fragilisées par l'âge et permet aussi d'écourter les hospitalisations.
La télésurveillance implique souvent l'installation d'appareils utiles pour mesurer et transmettre des paramètres importants comme, entre autres, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le taux de glycémie ou le poids.
La téléassistance permet de réaliser d'importantes économies dans le secteur de la santé.

La téléchirurgie

La télémédecine ne s'arrête pas aux soins donnés à domicile, un patient peut même être opéré à distance ! Le chirurgien crée le clone digital du patient grâce aux images obtenues par IRM et scanner puis il simule une opération dessus. Il ne reste plus qu'à réaliser l'opération sur le patient lui-même par le biais d'un robot médical programmé selon les instructions du chirurgien.

Les technologies de l'information et de la communication ont provoqué une révolution dans de nombreux secteurs. Le secteur de la santé en bénéficie aussi et la télémédecine en est une preuve.
Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé"