Rage de dents : Comment la soulager vite ?

urgence dentaire : rage de dent

La rage de dents se manifeste par une grande sensibilité de la bouche à la douleur, laquelle peut s’avérer très intense. Elle est notamment causée par une maladie infectieuse ou une carie. Avant un passage obligé chez le dentiste, les solutions contre cette gêne sont le nettoyage et les antalgiques, entre autres.

Nettoyage des dents

Pour soulager les douleurs dentaires, il est nécessaire de se brosser les dents plusieurs fois par jour. Il vaut mieux privilégier les brosses à dents douces. Ces nettoyages fréquents sont essentiels afin d’éviter la prolifération des bactéries. Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise l’apaisement de l’inflammation. De ce fait, il est également conseillé de faire un bain de bouche deux fois par jour. Cependant, il faut faire attention, car l’utilisation abusive d’antibactérien peut provoquer des brûlures au niveau de la gencive.

Couche de dentifrice

Il est aussi astucieux de poser sur un doigt une couche de dentifrice (dentifrice pour dents sensibles) et de l’appliquer sur la région douloureuse. Celle-ci est généralement localisée à la base des dents. Cette pâte agit comme un écran protecteur de l’émail, car elle prévient la sensibilité au chaud et au froid de celui-ci. En même temps, elle soulage l’inflammation causée par la dégradation ou l’usure de la partie visible de la dent.

Les antalgiques

Il est possible de prendre des antalgiques afin de soulager momentanément la rage de dents. Toutefois, l’ibuprofène est proscrit, car il ne fait qu’aggraver l’infection de l’abcès. L’aspirine, quant à elle, en fluidifiant le sang, est également déconseillée. Le médicament recommandé est le paracétamol parce qu’il est un véritable antidouleur enrichi de codéine. Il est nécessaire d’en consommer 6 par jour toutes les 4 heures au minimum. Quel que soit l’antalgique auquel vous vous tournez sans prescription médicale, la prise ne doit pas dépasser 48 heures.

Les remèdes naturels

Le clou de girofle est le remède naturel le plus efficient contre les douleurs dentaires parce qu’il contient 60 à 90 % d’eugénol. Cette molécule est reconnue pour sa propriété antianesthésiante, anti-inflamamtoire et antibactérienne. Ce bouton floral est très utilisé par les dentistes, car il est efficace pour traiter la rage de dents, quelle que soit sa cause (pulpite, carie…).

Vos commentaires
Les publications similaires de "Médecine"