Quels sont les rôles d'un psychothérapeute

psychothérapeute

La psychothérapie peut très simplement être définie comme une thérapie par la parole pour des personnes en difficulté. Ces difficultés peuvent être d’ordres diverses : psychologiques, psychosomatiques, comportementales, émotionnelles, sexuelles ou autres. Le psychothérapeute, en sa qualité de professionnel de la souffrance psychologique, est ainsi dévoué à l’aide de ces personnes souffrant psychologiquement, ceci, pour qu’elles puissent développer de meilleures compétences cognitives et émotionnelles.

Champ d’action et domaines d’intervention

Comme défini plus haut, le champ d’action global du psychothérapeute reste la souffrance psychologique et tout ce qui y a trait. C’est donc, comme nous pouvons le constater, un vaste champ d’action. Et à l’intérieur de ce champ d’action, les domaines d’interventions sont multiples. On peut ainsi consulter le psychothérapeute après un deuil ou une rupture sentimentale, pour lutter contre les troubles du sommeil ou simplement pour arrêter de fumer. Au vu de la diversité des domaines d’intervention, il est plus que nécessaire pour le psychothérapeute, de bénéficier à la base d’une solide formation, à laquelle s’ajoutera une spécialisation. Il doit donc avoir une formation en psychopathologie clinique couronnée par un diplôme universitaire de niveau doctorat en médecine, ou niveau master en psychologie ou en psychanalyse. Cette formation de base ouvre le champ à de nombreuses spécialisations avec entre autres :

• L'hypnothérapie,

• La thérapie familiale et systémique,

• La thérapie cognitive et comportementale (TCC),

• La programmation neurolinguistique (PNL), • La méditation thérapeutique,

• Etc.

La consultation d’un psychothérapeute à Paris dépend donc de son domaine de spécialisation en prenant en compte le problème psychologique spécifique du patient.

Psychothérapeute, psychologue et psychanalyste : quelle différence ?

Il est important de connaitre le champ d’action de chacun de ces différents spécialistes, afin de ne pas se tromper. Entre psychothérapie et psychologie, la frontière quelquefois peut être assez difficile à définir. Mais il est important de noter que, face à la souffrance psychologique, ces deux spécialistes ont généralement une approche différente. Alors que le psychothérapeute s'intéresse aux symptômes pour pouvoir y remédier, le psychologue, lui, a une vision plus globale de la situation de l’individu. Pour ce qui est du psychanalyste, il faut noter que, contrairement au psychothérapeute et au psychologue qui ne peuvent faire de prescription médicale, ce médecin est apte à en faire. La différence entre psychothérapie et psychanalyse réside principalement dans le fait que pendant que la psychothérapie reste ancrée dans une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être spécifique de l’individu afin de l’amener à le surmonter, la psychanalyse, qui peut être considérée comme une forme plus poussée de psychothérapie, amènera le patient à remonter aux causes même du symptôme à traiter pour pouvoir y remédier.

En définitive et il est très important de le noter, si on est à la recherche d’un psychothérapeute à Paris, il est bon de savoir que la plupart d’entre eux sont spécialisés dans une thérapie spécifique, ceci à cause de la diversité des domaines d’intervention.

Vos commentaires