Nos conseils pour aider à traiter les allergies saisonnières

Les allergies dites “saisonnières” se manifestent tout au long de l’année pollinique. Les personnes présentant une allergie aux pollens en sont hypersensibles, en raison notamment d’une certaine prédisposition génétique. On considère que ces personnes représentent 15 à 20% de la population!

Les patients touchés par le «rhume des foins» présentent tous les ans, à la même période, les mêmes symptômes: démangeaisons du nez, nez qui coule, nez bouché, éternuements parfois violents et répétitifs, état de fatigue… Les yeux peuvent également devenir plus sensibles (yeux rouges, larmoiements ou démangeaisons), de même que le palais et les oreilles.

L’allergie peut aussi se manifester, dans certains cas, sous la forme d’asthme. La saison des pollens d’arbres (surtout le bouleau) est souvent particulièrement aiguë et de plus en plus de personnes qui n’avaient jamais souffert d’allergie se mettent à tousser et éternuer.

L’asthme peut se traduire par des épisodes de toux, d’essoufflement ou de sifflement, caractéristiques de la maladie asthmatique. L’allergie aux pollens nécessite un diagnostic rapide et un traitement spécifique adapté à chaque patient. Les traitements qui peuvent être proposés apportent une nette amélioration permettant de soulager les symptômes.

Nos conseils

Quelques conseils, comme la fermeture des portes et fenêtres et le port de lunettes de soleil, sont toujours les bienvenus.

Il existe également des traitements médicamenteux pour soulager les symptômes (décongestionnants, corticoïdes) ou bloquer le processus allergène sans trop d’effets secondaires (antihistaminiques). Ces médicaments sont prescrits par un médecin. Avec son accord, vous pouvez également les prendre de façon préventive.

La désensibilisation peut également être proposée au patient. Efficace dans 70% des cas, elle consiste en l’administration de doses de plus en plus importantes de l’allergène, par voie orale ou intraveineuse. Le traitement, sur deux années, doit être effectué par un médecin. Pour connaître le calendrier pollinique actualisé, visitez régulièrement notre site www.airallergy.be

 

Source: ISP



, , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Leave a Reply

Laissez votre commentaire ici. Merci de rester courtois. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/topics/prod/wp-content/themes/currents_rvb/top10.php on line 34 Warning: file_get_contents(https://api.oocharts.com/v1/query.json?query=top10fr&key=4b165b168c1c47e4d341ac8b0e9a293a28bffb61&start=30d): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/topics/prod/wp-content/themes/currents_rvb/top10.php on line 34